qu'est ce que le shiatsu

03/04/2014 01:07

 

Le shiatsu est un soin thérapeutique japonais reconnue au Japon, en japonais « Shiatsu » veut dire pressions avec les pouces, ce qui peut s'apparenter à de l’acupuncture avec les doigts.
En Europe, le shiatsu est reconnu comme « médecine non conventionnelle digne d’intérêt» par une résolution du Parlement Européen votée le 29 mai 1997, le Shiatsu est l’une des approches alternatives qui contribue à rééquilibrer le fonctionnement interne du corps humain en appliquant des principes énergétiques de la médecine traditionnelle chinoise. 
Le shiatsu vise le maintien de la personne en bonne santé et tente de restaurer l’état d’équilibre interne s'il y a déséquilibre. 

Son approche globale de l’être humain (psychique, physique, émotionnelle et cognitive) en fait un outil d’accompagnement particulièrement intéressant. Il peut permettre d'éliminer les tensions et les blocages en essayant de maintenir ou de débloquer la circulation de l'énergie à travers le corps et ses méridiens. 

Le shiatsu peut être pratiqué :

de manière préventive (changements de saisons)
si on en ressent le besoin ( période de stress, de surcroît d’activité )
mais aussi si des symptômes se font sentir ou sont déjà présents (maux et récupération)

Indications : Maux du dos, douleurs musculaires, insomnies, trouble du cycle menstruel, trouble circulatoire, migraines, problèmes digestifs, anxiété, fatigue générale, perte de confiance en soi, accroître la résistance, faciliter une meilleure gestion de l’émotionnel, déprime, mauvaise concentration, connaissance de soi…

La pratique du Shiatsu n'a aucune prétention médicale ou paramédicale occidentale et ne se substitue en aucune façon à un quelconque acte médical ou paramédical. 

 

*contre-indications : ostéoporose sévère, phlébite, épilepsie, fièvre, inflammation aigüe, dermatose importante, cardiopathies sévères, toutes afféctions graves (liste non exhaustive).