le yoga Ashtanga

 

L'ashtanga vinyasa yoga comprend six enchaînements ou séries de difficultés croissantes. La première série vise la purification du corps et permet son enracinement. La deuxième stabilise les émotions, notamment par l'ouverture de la cage thoracique. La troisième calme le mental. Les trois dernières approfondissent le travail réalisé dans les trois premières. Chaque asana ou posture a des vertus différentes sur le corps et l'esprit, selon qu'il soit une flexion avant, arrière, une torsion, un étirement ou une compression. Leur disposition dans les six séries participe aux actions de chacune d'elles. Entre chaque asana ou posture, les vinyasa chauffent et tonifient le corps en profondeur.

La respiration, les bandhas, le regard

L'ashtanga vinyasa yoga se pratique avec la respiration profonde par le nez, dite ujjai, synchronisée avec les mouvements. Les bandhas ou la contraction de certains groupes musculaires profonds permettant d'acquérir force et légèreté. La pratique des bandhas amène l'énergie de la moelle épinière vers son but final, les chakras supérieurs.
Lors de la pratique de ce yoga dynamique, le regard, appelé drishti, se porte sur un point unique à l'intérieur ou à l'extérieur du corps. Chaque posture ou asana possède son drishti. Cette discipline du regard développe la concentration et la méditation.

 

Un yoga physique pour tous

Plutôt dédié à des constitutions solides compte tenu des efforts qu'il demande, ce mode de yoga s'adapte toutefois aux élèves, selon leur santé, leur énergie, leur sexe et leur âge. Le maître Patthabi Jois le préconisait d'ailleurs pour soigner certaines pathologies, comme le diabète, les douleurs dorsales, les problèmes de circulation sanguine. Au fil de sa pratique, l'ashtanga vinyasa yoga libère les tensions, harmonise le corps et l'esprit, raffermit et assouplit le corps, châsse le stress. Il génère force intérieure et vigueur physique. 

texte du site de l'atelier de Yoga de René Kubiak

https://www.yoga-atelier-lille.com/yoga.atelier-bienfaits.html

et voici aussi le lien du site d'Odile Morcrette qui a été mon professeur :

https://www.ashtangalille.fr/